Et si vos habitants se joignaient à notre ..
ESQUISSE MUSICALE ?
Une mélodie discrète et apaisante émerge dans le silence des couloirs. Quelques pas réguliers accompagnent une voix qui chante un air familier. Cela ne fait qu’une minute tout au plus et pourtant, la curiosité devient pressante. Et si on ouvrait la porte pour regarder dans le couloir ?
C’est avec plaisir qu’ArtVoix présente une expérience nouvelle au sein des maisons parisiennes de l’association des Petits Frères des Pauvres. Les habitants, leur famille et le personnel sont invités dans les couloirs pour suivre le parcours de notre « esquisse musicale ». Ils pourront choisir de composer une œuvre éphémère et collective ou vivre pleinement ce voyage artistique en restant « chez eux ». Cette invitation est l’occasion de partager, ensemble, un moment de créativité.
LES ORIGINES DU PROJET
Constat
Depuis le début de la crise sanitaire, les habitants des maisons parisiennes sont isolés chez eux. Il y a peu, ou plus beaucoup d’activité culturelle. Les responsables font face au même constat : le lien social est fragilisé et difficile à maintenir à cause des règles de distanciation physique.
Dans ce contexte, deux besoins se font ressentir :
-
Le besoin de rompre ces situations d’isolement et favoriser les liens sociaux ;
-
Le besoin de se détacher de la routine et de renouer avec le plaisir des activités culturelles.
Pour que chacun puisse se sentir en confiance et écouté, il est nécessaire de leur proposer une activité libre à laquelle ils pourront participer à leur rythme et leurs envies.
Objectifs
Si vous ne pouvez pas aller à la culture, la culture viendra à vous !
Telle est la valeur d’ArtVoix qui se donne à cœur de transmettre et rendre accessible l’art à tous et à toutes.
Pendant plus d’un an, l’association a cherché le moyen d’offrir une expérience sensible aux publics les plus vulnérables. Elle revient aujourd’hui avec un projet vivant, artistique et à l’écoute des sensibilités de chacun.
LE PROJET
Le public
Le projet a été créé principalement pour les habitants des maisons des Petits Frères des Pauvres. Leur famille et le personnel ont également été conviés à participer au projet.
Mais ce projet inspire d’autres maisons et celles-ci sont nombreuses à souhaiter participer à cette rencontre artistique.
Le cœur du projet
Le cœur de notre projet « esquisse musicale » est un parcours sonore, visuel et tactile proposé à tous les publics présents dans les maisons. Même si le projet s’adapte à chaque rencontre, le cœur de l’activité reste sensiblement le même.
Adaptation selon les maisons
Comme l’essence de notre projet est le partage d’une expérience sensible et l’écoute de l’autre, le projet s'adapte aux dispositions de chacune des maisons. Il évolue selon les envies et les réactions des habitants.
PARTENARIAT
Les partenaires financeurs qui nous ont permis de réaliser ce projet
FONDATION PETITS FRERES DES PAUVRES
Les partenaires financeurs qui nous ont permis de réaliser ce projet.
Depuis 1946, l'Association les petits frères des Pauvres accompagne dans une relation fraternelle des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.
Pour développer son action auprès des personnes mal logées, l'Association crée, en 1977, la Fondation Bersabée pour leur donner un toit adapté.
En octobre 2003, cette première fondation devient Fondation des petits frères des Pauvres, avec un statut de fondation abritante.
Son objet est élargi : « faciliter et améliorer durablement les conditions de vie des personnes n’ayant que de faibles ressources ou/et en situation d’isolement, principalement des personnes âgées et notamment en matière de logement, soit directement, soit indirectement en permettant la réalisation de ces programmes par d’autres organismes. »
Autres financeurs
La Fondation PFG
Créée en 2009, la Fondation PFG poursuit la politique de mécénat mise en place par le groupe OGF depuis de nombreuses années. Placée sous l’égide de la Fondation de France, sa vocation est de soutenir des associations engagées sur les questions de la fin de vie, dans le respect des valeurs véhiculées par le Groupe : l’écoute, l’accompagnement et le respect des familles.
|